Atelier "Mashup" pour les élèves de 5èmes 2
Article mis en ligne le 3 juin 2023

Dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma," les élèves de 5èmes 2 ont participé à un atelier Mashup, animé par l’association lyonnaise Archipel Médiateur.

[bloc_ombre]

Qu’est-ce que la table Mashup ?

La Table Mashup est un outil numérique permettant de mixer, en direct et collectivement, des extraits vidéos, des musiques, des bruitages, le tout via un ensemble de cartes interactives. Un micro offre également la possibilité d’enregistrer une voix off, ou de réaliser un doublage. Le résultat du montage et mixage son est visible instantanément !
[/bloc_ombre]

L’atelier, inspiré par le film d’animation "Parvana une enfance en Afghanistan" de Nora Twomey, visait plusieurs objectifs :

Dans un premier temps, les élèves ont été amenés à s’interroger sur les représentations des filles et des femmes dans le cinéma, et sur l’évolution de ces représentations au fil du temps. Il s’agissait donc, par le biais du cinéma, de s’interroger sur un enjeu de société : l’égalité des sexes

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu expérimenter la table Mashup : à partir d’images et de sons mis à leur disposition, extraits de différents films d’animation, les élèves ont créé une séquence évoquant selon eux l’émancipation féminine. Ils ont assemblé des plans, choisi et enregistré les sons de manière à servir leur propos.
Ils ont ainsi pu découvrir des éléments du langage cinématographique, en particulier l’étape du montage et ses procédés d’écriture, et expérimenter et comprendre le rapport entre image et son.