Venue de l’association d’archéologie Bonne Pioche
Article mis en ligne le 1er juin 2018
dernière modification le 4 avril 2020

Mardi 29 mai 2018, l’association d’archéologie Bonne Pioche s’est rendue dans la classe de 6e5 de Mme Limousin pour un après-midi sur l’archéologie ! Trois archéologues, Modwene, Anaïs et Fabien, ont proposé une initiation à la post-fouille avec deux ateliers.

Les élèves ont ainsi pu étudier le matériel d’une tombe grecque et essayer d’en savoir plus sur la personne qui y a été enterrée, en observant les objets qui l’accompagnaient dans sa sépulture et en décryptant l’inscription portée par sa stèle funéraire.

Vases et objets de la tombe
Stèle funéraire
Présentation du matériel de la tombe

Puis, les élèves se sont penchés sur son squelette pour découvrir tout ce que les os peuvent apprendre à l’archéologue.

Atelier squelette : groupe 1
Atelier squelette : groupe 2