Education Musicale

Le cours d’éducation musicale sert à développer diverses compétences, utiles, voire nécessaires à la formation des jeunes à travers une pratique musicale simple et agréable (chant, instrument, auditions, création). Il permet de développer sa sensibilité, son imaginaire, sa mémoire, des facultés d’analyse, et de concentration.

Priorité : Vivre ensemble, dans le respect mutuel et le travail d’équipe (une des priorités du collège). Le cours, l’apprentissage, les évaluations se font en partie en équipe.
Tout effort individuel a un impact sur la progression de toute une équipe ou classe.
D’où la nécessité d’un comportement personnel compatible avec la vie en groupe et le progrès de tous.
Tolérance et ouverture d’esprit :
Le chant et l’audition permettent de découvrir d’autres réalités culturelles (ou sociales) a priori inconnues ou peu connues des élèves et ainsi d’élargir l’horizon de ses conceptions culturelles et sa culture générale.
Développement personnel :
Les apprentissages de chant et d’instrument se font par imitation sonore. Pendant les auditions, l’élève est entraîné à percevoir, puis reconnaître et nommer des éléments sonores pertinents dans un discours oral, ici musical.
Développement psychomoteur :
Le jeune entraîne son corps (indépendance des mains, des doigts), sa voix, au service d’une
expression en public, à travers une pratique vocale et /ou instrumentale. Il apprend aussi à maîtriser l’effet paralysant du trac (ou du stress en général) grâce aux exercices de décontraction concentration. Il apprend à prendre la parole seul, face à la classe, chante seul, improvise. Il apprend à placer sa voix, à développer ses qualités vocales.
Créativité :
Les activités d’improvisation, de création sollicitent l’inventivité et affirment l’expression française orale et écrite (une des priorités du collège étant la maîtrise de la langue).
Les commentaires d’audition (exercices oraux ou contrôles écrits) :
Ils permettent la maîtrise du vocabulaire propre à la musique dans le cadre plus général de
l’expression française.
Interdisciplinarité :
Le lien est fait avec d’autres matières : situation dans l’histoire (Histoire), dans le monde
(Géographie), utilisation des langues (Français, Anglais, Allemand, et bien d’autres).