Les 6èmes 2 font les 400 coups !
Article mis en ligne le 28 mars 2023

Dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", porté par Madame Marconnet, les élèves de 6ème 2 ont eu la chance de participer à un projet original :
il s’agissait de rejouer certains plans de la bande-annonce du film de François Truffaut Les 400 coups , avec les "moyens du bord".

C’est l’association "Archipel Médiateur Culturel" qui est intervenue auprès de nos élèves en proposant deux ateliers :

Dans un premier temps, un travail d’analyse de la bande-annonce a été réalisé en classe entière : identification des cadrages, de la mise en scène, prise de conscience du montage, reconnaissance de la bande-son.

Dans un second temps, les élèves ont reproduit et filmé certains plans de la bande-annonce. Ils ont ainsi été amenés à découvrir différentes étapes et postes de réalisation : repérage des décors, recherche de costumes et accessoires, prises de vue et de son, jeu d’acteur et d’actrice, gestion de la lumière, etc.

Le montage de la bande-annonce a été effectué par l’intervenant, puis elle a été diffusée lors de la séance des "400 coups", proposée au Ciné-Meyzieu dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma".

Voici le résultat de leur travail :