Remise du prix Pierre Bottero
Article mis en ligne le 16 avril 2022
dernière modification le 2 mai 2022

Le vendredi 8 avril, les élèves de 3èmes 2 et 4 se sont rendus à l’espace Jean Poperen pour la remise du prix Bottero, organisé par la médiathèque de Meyzieu. Plus de 300 personnes étaient réunies, essentiellement des élèves des 3 collèges de Meyzieu, ainsi que de 4 autres collèges de l’est lyonnais.

Un vote avait été organisé en classe en amont pour permettre aux élèves de choisir le roman qu’ils avaient préféré parmi les 5 titres en lice pour l’édition 2022 :

• La ville sans vent. Tome 1 d’Éléonore Devillepoix (Hachette jeunesse, 2020)
  • Lou, après tout. Tome 1 : Le grand effondrement de Jérôme Leroy (Syros, 2019, Hors-Série)
  • Ceux qui ne peuvent pas mourir. Tome 1 : La bête de Porte-Vent de Karine Martins (Gallimard jeunesse, 2019)
  • Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko (Flammarion, 2020)
  • Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas (Rageot, 2019).

Trois des cinq auteurs étaient présents à la remise des prix, Marie Pavlenko et Jérôme Leroy, que les élèves devaient rencontrer le matin, étant malheureusement positifs au COVID (les rencontres seront reportées ultérieurement).

La cérémonie a été très festive et rythmée par la projection des 5 bandes annonces réalisées par les élèves sur les livres en compétition, un spectacle d’improvisation inspiré des romans de la Sélection et d’un temps d’échanges avec les auteurs.

Bande annonce réalisée par les élèves d’ODS sur le roman de jérôme Leroy, Lou après tout

Le nom du lauréat du prix a été dévoilé à l’issue de la cérémonie par Monsieur Christophe Quiniou, maire de Meyzieu. Les élèves ont été ravis de découvrir qu’il s’agissait de Jérôme Leroy. Ce dernier ne pouvant être présent qu’en visio a cependant été très ému par la remise de ce prix virtuel, et très applaudi par l’ensemble des élèves.