Quand le monde du théâtre rencontre celui du collège
Article mis en ligne le 20 janvier 2022
dernière modification le 17 mars 2022

Les mercredis 12 et 19 janvier, 4 classes de 4ème ont assisté à une représentation de la pièce Le Chat , écrite par François Hien et mise en scène par Yann Lheureux.

[bloc_ombre]

Le fruit d’un travail mené dans deux collèges de l’est lyonnais

Ce projet est le fruit d’une double résidence, d’écriture d’abord, de mise en scène et de jeu ensuite. La première résidence a été menée par François Hien au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin. Cette immersion dans le collège a permis à l’auteur d’aborder le sujet du harcèlement scolaire avec les élèves d‘une classe de 4ème par le biais d’ateliers-débats, de témoignages et de saynètes, mais aussi de discuter avec les adultes encadrants et le personnel de l’Éducation Nationale.

De cette résidence est né un texte, confié à Yann Lheureux et son équipe, qui se sont installés pendant 3 semaines au collège Evariste Galois de Meyzieu. Là, les comédiens ont alterné temps d’ateliers, d’improvisation, d’enregistrement sonore avec deux classes de 4ème , et temps de répétitions et de recherche artistique.
[/bloc_ombre]

Le spectacle final est une véritable réussite, et a conquis élèves et enseignants.
Reflet tour à tour fidèle, drôle ou sensible du quotidien d’un collège, la pièce a permis des échanges riches sur les thèmes du harcèlement, de la communication et de la violence.

Ce projet a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires institutionnels (Métropole de Lyon, Rectorat et DRAC) et grâce au mécénat de la fondation BPAURA.