Partenariat avec l’établissement Geschwister-Scholl-Gymnasium (Pulheim, Ville de Cologne, Allemagne)
Article mis en ligne le 6 juillet 2021

Depuis l’année scolaire 2019/2020, Mme Hajji, professeure d’allemand au collège Olivier de Serres, et Mme Marczok, professeure de français au Geschwister-Scholl-Gymnasium à Pulheim, à proximité de la ville de Cologne, ont mis en place un partenariat entre les deux établissements.

Depuis le 8 mai 2011, le Geschwister-Scholl-Gymnasium (GSG) a reçu le certificat « École européenne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie » parmi les 142 écoles de la région. Ainsi, le gouvernement du Land reconnaît les multiples efforts de cet établissement pour accentuer le thème de l’unification européenne et de l’apprentissage interculturel dans les cours de matières et les activités extrascolaires.

Le GSG répond ainsi au catalogue étendu de critères que le gouvernement du Land a établi pour le sceau de l’Europaschule : établissements partenaires dans d’autres pays européens et outre-mer, diversité des langues étrangères, modules bilingues, cours de profil pour l’obtention de certificats de langues étrangères, stages à l’étranger et projets sur des sujets européens dans l’enseignement des matières.

A chaque année scolaire, les élèves germanistes de différents niveaux échangent avec leurs correspondants allemands sous forme de vidéos, enregistrements audios et lettres, et participent à des projets pédagogiques variés : une valeur supplémentaire et concrète à l’apprentissage de l’allemand !