"Verba volant, scripta manent" : silence, on tourne !

Les 8 élèves de 4e latinistes de Madame Pampanay ont crée une vidéo à l’occasion du concours Omnibus.

Article mis en ligne le 18 mars 2021
dernière modification le 17 mars 2021

En janvier et février derniers, les élèves latinistes de 4e du collège Olivier de Serres ont pris part au concours Omnibus de l’association Le calame d’or qui propose chaque année des concours à destination des collégiens latinistes suivant une thématique ou une consigne particulière. Cette année, il s’agissait de créer une vidéo d’une minute illustrant une expression latine de leur choix. Les élèves de 4e ont choisi l’expression "Verba volant, scripta manent" : "les paroles s’envolent, mais les écrits restent."

Une fois l’expression choisie, les élèves ont travaillé à l’écriture du scénario, avec l’aide précieuse de la professeur-documentaliste Mme Viodé. Plusieurs séances ont ensuite été consacrées au tournage en lui-même de la vidéo dans l’enceinte du collège, en mettant même à l’honneur un mur extérieur des bâtiments administratifs, qui fut victime d’un graffiti en latin à la craie, au grand désarroi de Mme Portanier.

L’inscription est un célèbre graffiti authentique de Pompéi datant du Ier siècle avant J.-C. qui s’adresse au mur lui-même : "Admiror ô paries te non cecidisse ruinis qui tot scriptorum taedia sustineas" (traduction "Mur, je suis surpris que tu ne te sois pas effondré sous le poids des bêtises de tous ceux qui ont écrit sur toi"). Cette inscription et le travail mené autour de l’expression choisie ont également permis une réflexion autour du statut des déclarations publiques, aussi bien des graffiti antiques que des "murs" virtuels des réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook.

Si les élèves ne figurent pas au palmarès cette année, ce projet fut l’occasion de rendre le latin plus visible au collège mais aussi de laisser libre cours à la créativité des élèves et à leurs talents naissants de metteurs en scène, réalisateurs, accessoiristes, acteurs et même mimes.