Graines d’éco-lectures

Les élèves de 4ème 1 participent cette année au projet "Graines d’éco-lectures" mis en place par la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon.
Dans le cadre de ce projet, ils ont rencontré l’auteur de bande déssinée Daphné Collignon

Article mis en ligne le 16 décembre 2019
dernière modification le 18 février 2020

Les élèves de 4ème 1 participent cette année au projet Graines d’éco-lectures mis en place par la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon.

Ce projet, auquel participe 24 collèges de la Métropole, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux grandes questions environnementales et à développer l’éco-citoyenneté au travers de livres et thèmes variés.

Parmi les 8 livres proposés par la Maison de l’Environnement, 4 ont été retenus par l’équipe enseignante :

• Une BD : Calpurnia, de Daphné Collignon
  • Un roman : Enquêtes au jardin : les Empoisonneurs, de Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet
  • Un essai : Ne change jamais, de Marie Desplechin
  • Un livre documentaire : Le climat de Claire Lecoeuvre et Élodie Perrotin

Dans le cadre de ce projet, les élèves ce sont rendus à la maison de l’environnement le lundi
9 décembre afin de rencontrer Daphné Collignon, l’auteur de la bande dessinée Calpurnia. Ce fut l’occasion d’échanger avec elle sur le personnage et l’histoire de la BD, mais également sur son parcours et son métier d’illustratrice. Une rencontre conviviale et passionnante, qui s’est terminée par une séance de dédicace...