Ludique ! Visite à Lugdunum

Visite pédagogique de l’exposition Ludique au musée Lugdunum le 19 novembre pour les 5e latinistes

Article mis en ligne le 9 décembre 2019
dernière modification le 5 février 2020

Mardi 19 novembre, les 30 élèves latinistes de 5e, accompagnés de Mme Ferjani, Mme Winisdorffer et Mme Pampanay, ont pu découvrir la belle exposition Ludique présentée au musée Lugdunum.

Les salles avaient chacune un code couleur en fonction du type de jeux et de jouets. Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir qu’on joue depuis bien longtemps, notamment aux dés, à la balle et au cerceau, à tout âge, que l’on soit une fille ou un garçon.

L’exposition présente des hochets pour les nourrissons, des vases grecs montrant des jeux de cerceau mais aussi des objets plus rares, comme les premières poupées articulées, et notamment l’ancêtre de notre Barbie maman !

Juste avant l’exposition, les élèves ont eu la joie de s’asseoir sur les marches du théâtre gallo-romain pour entendre quelques explications sur les vestiges des lieux de spectacle découverts à Lyon.

Malgré le long voyage en TCL jusqu’à Fourvière et le froid, les élèves se sont montrés agréables, attentifs et curieux.