Pugnate, Gladiatores !
Article mis en ligne le 31 mai 2019
dernière modification le 9 juillet 2019

Mardi 28 mai 2019, de 9h à 12h, les élèves latinistes de 5e ont eu le privilège de recevoir au petit gymnase d’Olivier de Serres l’association de professionnels ACTA (http://www.acta-archeo.com/), qui leur a d’abord expliqué les techniques de lutte grecque et romaine.

Puis les élèves ont pris part à un atelier présentant les différents équipements des légionnaires romains (glaive, casques, pilum, cotte de maille).

Enfin, ce sont les équipements et types de gladiateurs romains qui ont fermé le bal. La matinée s’est terminée par une démonstrations de combats entre deux provocatores. Mieux valait ne pas rester trop près !

Les élèves, passionnés, ont été attentifs et n’ont pas hésité à poser des questions et à prendre part aux démonstrations. L’association ACTA s’est ensuite rendue chez nos collègues latinistes du collège des Servizières.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’option latin mais aussi de l’E.P.I "Athlètes sportifs" menée en début d’année auprès des 5e3 avec Mme Paris, Mme Lepercq et Mme Pampanay. Toutes ces connaissances et ce vocabulaire technique latin sera réinvesti dans les cours suivants.