Semaine des mathématiques
Article mis en ligne le 21 mars 2019
dernière modification le 7 septembre 2019

Du lundi 11 Mars au vendredi 15 Mars a eu lieu la semaine des mathématiques sur le thème des jeux. Un projet national pour découvrir les maths autrement.
Pour cette occasion plusieurs activités ont été proposées aux élèves :

Un ESCAPE GAME pour les 3ème :

Les élèves devaient retrouver le « faux » sujet du brevet blanc de mathématiques.
Pour l’occasion, ils devaient réaliser un puzzle, décoder un message, sortir d’un labyrinthe, faire des mots croisés, etc. De quoi tester leur coopération et leur persévérance.

Excités, les élèves se sont lancés dans le défi puis en fin de jeu ils se sont rassemblés devant l’ordinateur pour finalement découvrir seulement la page de garde du sujet !!!
Un peu surpris, ils n’ont pas pour autant été déçus de participer à cette expérience.

Un JEU VIDEO pour les 3ème :

Les élèves ont mis à profit leur 4 ans d’expérience de programmation sous SCRATCH pour réaliser un jeu de vidéo. Vous trouverez quelques exemples ici :

Une ENQUETE POLICIERE pour les 6ème :

Oscar a été retrouvé dans sa salle de cours, mort !
Des énigmes, des mots codés, les pas de l’assassin, etc. ont permis aux élèves de retrouver le coupable : c’était donc Mme Labeye !
Grâce à leur courage et leur enthousiasme , la meurtrière a pu être arrêtée et le collège a retrouvé sa sérénité...

Le club ORIGAMI ouvert à tous où les élèves

Les petits doigts des élèves ont réalisé avec dextérité des Sonobes qui vont être assemblés tous ensemble par Mr Duman pour créer ce magnifique solide :

Merci à tous les élèves pour leur implication et à l’équipe de mathématiques pour leur organisation.