Jour 5 : Salzbourg et retour à Meyzieu
Article mis en ligne le 18 mars 2019

JEUDI 14 MARS

Ce matin le petit déjeuner a été long à mettre en place : plusieurs groupes étaient présents à l’hôtel et il a fallut patienter un petit peu pour trouver une place

Cette attente valait le coup : des petits pains délicieux traditionnels et tout chaud

La météo annoncée était inquiétante pour la fin d’après midi car nous allons parcourir la ville à pied toute la journee

Carte en main et sac repas récupéré nous sommes prêts pour notre rando urbaine

Une curiosité : les vélos sont rangés sur deux niveaux, bientôt cette façon de faire au collège ?

Encore une statue de Sissi, décidément elle aura marqué l’histoire de l’Autriche

Une photo de groupe avec en arrière plan le Palais de Mirabell, l’ancienne résidence de l’Archevêque de Salzbourg qui dirigeait également la ville

Un jardin à la française entoure l’édifice

Un détour à l’Eglise de la Trinité de style baroque

"Strumpf" ? non ce n’est pas shtroumpf ! Cela signifie "stockage"

Le cimetière où repose Constance, épouse de Mozart, ainsi que son père. Quant à Amadeus Mozart son emplacement est inconnu, il a été placé dans une fosse commune.

Dans ce même cimetière on trouve aussi des français

Ainsi que la famille de Christian Doppler, physicien connu pour ses travaux sur la propagation des ondes

Dans les rues commerçantes environnantes de nombreuses boutiques vendent des chocolats à l’effigie de Mozart

Nous traversons un pont pour rejoindre la maison natale de Mozart

Un vélo à l’eau...œuvre d’art ou panne de frein🧐 ?

Maison natale de Mozart  : la famille de Mozart y vécut de 1742 à 1773

L’entrée est étroite, les photos à l’intérieur sont interdites, on peut voir des objets personnels de la famille : lettres, portraits...et même des cheveux de Mozart !

L’heure du déjeuner arrive, nous entrons dans le campus universitaire pour nous asseoir et avoir un abri en cas de pluie (Merci du conseil Paul !)

Le panier repas fournit par l’hôtel avec les délicieuses gaufrettes autrichienne

Les élèves sont mis à contribution pour laisser l’endroit propre : bel exemple de civisme , bravo !

Vue depuis une ruelle

Salzbourg est aussi connue pour son histoire dans le domaine pharmaceutique "Apotheke"

Nous voilà sur la place de la cathédrale de Salzbourg, victime d’incendies et de destructions, elle a été plusieurs fois rebâtie

La suite des exposés

L’intéreur de la cathédrale

Le bénitier, dans lequel a été baptisé Mozart

Vue de la coupole de forme octogonale

Une oeuvre d’art moderne" Sphaera" et l’homme en équilibre sur sa planète ! Elle date de 2007

Sur le trajet du funiculaire nous rencontrons une roue à eau près d’une boulangerie ancienne

Vidéo https://youtu.be/YtgJJwgGKPc

Le ticket pour l’entrée au château et le funiculaire

Et un peu de patience dans la bonne humeur

C’est parti pour la montée ! Chaque wagon peut contenir 12 personnes

La montée en vidéo https://youtu.be/8yxNMKlsON8

Visite du Château de Hohensalzbourg:La construction s’est étalée sur plusieurs siècles, et les fortifications les plus importantes commencent en 1077, ce qui en fait un lieu imprenable

après plusieurs marches qui donnent le tournis

Un panorama exceptionnel de la ville s’offre à nous

Vidéo https://youtu.be/2SD4sLY9qKU
le chemin qu’empruntaient les soldats lors de leurs rondes

La salle des tortures...😱

regards vers l’horizon...

Les autres salles exposent les évolutions de l’armée autrichienne, de l’empire austro-hongrois à la république, avec une allusion à la première guerre mondiale

Non on ne peut pas sortir par là !

La porte par laquelle nous sortons est très discrète (non ce n’est pas celle de droite !)

Heureusement le château est bien gardé !

Un petit musée de marionnettes

avec des effets spéciaux qui donnent des frissons !

Un trésor sous nos pieds !

il est temps de redescendre

Acclamation du car lors de son apparition (nous ne l’avions pas vu depuis le matin !)

A la frontière allemande encore un contrôle policier : heureusement c’était plus rapide qu’à l’aller, seuls les pièces d’identités des adultes ont été demandées, on garde son sang froid !

Un arrêt pour manger dans un fastfood

puis le temps de jouer un peu

et c’est reparti !

nous arrivons enfin devant le collège, chacun recherche du regard un proche à travers les vitres

Un voyage très agréable et instructif qui, espérons le, a permis à chacun d’ouvrir ses connaissances culturelles et de s’imprégner de l’histoire riche de ce pays. Remerciement à Mme Hasselberger pour l’initiative du projet, à Mme Vinit (la traductrice ;- ) , Mr Thomas (le guide :) ), au principal Mr Fanget et adjointe Mme Le Maut pour leur accompagnement, aux chauffeurs François et Mickaël pour leur compétence et bons conseils, aux élèves pour leur écoute, leur intérêt et leur solidarité, aux parents pour leur confiance !

Mr Bouhlel