Jour 5
Après un réveil musical à 6h30 assuré par l’équipe enseignante, c’est déjà, hélas, notre dernier jour en Italie et il est déjà temps de quitter notre bel hôtel et son personnel aux petits soins pour 4h de route jusqu’à Rome. Dès notre arrivée, nous sommes saisis par la beauté de la Place Saint-Pierre et après un petit pique-nique, il est déjà temps de rentrer dans la basilique. Jour de chance, nous n’avons fait que 30 minutes de queue pour y entrer, l’attente pouvant parfois être particulièrement longue ! Les élèves ont pu admirer à l’intérieur la splendeur des marbres, dorures et sarcophages des papes, ainsi que la célèbre Pietà de Michelangelo. Les inscriptions latines ont fait travailler les élèves, notamment la célèbre "Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam" inscrite en lettres dorées tout autour de la coupole.
En sortant du Vatican nous sommes passés devant le château Saint-Ange, mausolée de l’empereur Hadrien, que nous avions évoqué le mardi lors de notre visite à la villa de Tivoli. Nous avions ensuite l’après-midi pour déambuler dans les rues de Rome et visiter ses places emblématiques, comme la place Navone et ses fontaines, ou la place d’Espagne, mais aussi la fontaine de Trevi, la colonne de Marc-Aurèle, le Panthéon et bien sûr le meilleur glacier de Rome, Gioletti !
Est ensuite venu le moment tant attendu par les élèves du shopping et de l’achat de souvenirs (boules à neige, magnets, porte-clefs et j’en passe) avant de nous restaurer le soir à la pizzeria, un moment également très apprécié ! Puis nous avons rejoint le car aux alentours de 22h30 pour la nuit du retour en France, de beaux souvenirs en tête :)