Jour 4
Jeudi matin nous nous sommes rendus à la villa d’Oplontis, cité antique sur laquelle s’est implantée la ville actuelle de Torre Annunziata. On pense que cette villa appartenait à la famille de Poppée, la seconde épouse sulfureuse de l’empereur Néron, en raison de certaines inscriptions trouvées sur le site. Elle aurait été ensevelie, comme Herculanum et Pompéi, sous les coulées de cendre lors de l’éruption du Vésuve, ce qui explique la qualité de ses fresques encore conservées aujourd’hui et toujours sur le site.
Le paon, animal fétiche d’Héra, se retrouve ainsi sur la plupart des fresques, puisque Poppée, femme de l’empereur, pouvait se croire assimilée à l’épouse du roi des dieux.
Cette villa luxueuse et bucolique est exceptionnelle par sa taille, notamment celle de sa piscine olympique et de ses jardins extérieurs et intérieurs, les viridia.
Les élèves ont pu découvrir une cuisine, culina, encore très bien conservée, avec ses trois foyers, des latrines, des thermes, avec, dans la pièce chaude, le caldarium, une fresque représentant Hercule au jardin des Hespérides et au-dessus Orphée jouant de la lyre. mais aussi l’atrium, entrée et pièce de vie de la maison. Nous avons également pu admirer la grande fresque d’un des cinq salons du site (appelés oecus), qui représente notamment le trépied de la Pythie au sanctuaire d’Apollon à Delphes. Enfin, les fresques de la salle à manger (triclinium) sont particulièrement belles également.
Jeudi était un grand jour, attendu des professeurs comme des élèves, puisqu’il nous était donné de voir le magnifique site de Pompéi, dont nous avons découvert une partie l’après-midi durant une visite guidée très instructive faite par notre formidable guide Angelo. Dès l’entrée sur le site, nous avons pu observer quelques moulages des corps saisis dans leurs derniers instants, poignants témoignages de l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C.
Après une explication introductive de l’éruption et de ses conséquences, ainsi que des fouilles archéologiques menées à Pompéi, il nous a montré la grande palestre (où s’exerçaient les jeunes garçons et les athlètes) puis nous a conduits à travers les rues du site, notamment la rue de l’abondance, où Angelo nous a montré les trous dans le trottoir, qui sont le système d’attache des rênes des chevaux des attelages.
Nous nous sommes ensuite arrêtés pour observer les graffiti, le thermopolium (l’équivalent du bistrot romain), ainsi que des vestiges de portes en bois avec leurs clous encore présents.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le forum où se trouvait le temple de Jupiter, puis une boulangerie et enfin la maison du Faune, où se trouve l’une des mosaïques les plus connues représentant Alexandre le Grand. L’impluvium (bassin de récupération des pluies) de l’atrium de cette maison remplissait son office lors de notre passage !
Le site de fouilles est immense et divisé en 8 secteurs donc même au bout de 3h nous n’avions visité qu’une petite partie du site !
Nous sommes repartis ensuite à notre hôtel pour une dernière nuit reposante avant notre dernière journée à Rome et la nuit dans le car du retour vendredi.