Fête de la science avec les 4e1
Article mis en ligne le 11 octobre 2019
dernière modification le 25 février 2020

Dans le cadre de la fête de la science les 4e1 sont allés au campus universitaire de la Doua à Villeurbanne ce vendredi 11 Octobre.
Accompagnés par Mr Forti et Mr Bouhlel, les élèves sont allés à la rencontre de chercheurs et d’étudiants pour faire des ateliers ludiques en rapport avec les mathématiques

Pour y aller nous avons pris les transports en commun, heureusement malgré un temps frais, le soleil était au rendez-vous

Après 1h de trajet nous sommes accueillis à l’entrée du département des mathématiques par un chercheur et responsable pédagogique Régis Goiffon

A l’intérieur plusieurs ateliers disposés en îlots

Découverte des probabilités

Visualisation du chemin le plus court à l’aide d’un liquide savonneux

Des puzzles mystérieux

Constituer un pavé à partir de pyramides

Les ponts de Königsberg : trouver un chemin qui permet de passer une seule fois par chaque pont pour revenir au point de départ

Emboîter des formes dans un camion

Des jeux de stratégie

Joindre Paris à Tokyo sur un planisphère et sur un globe : quelle

À travers ces activités les élèves ont pu découvrir concrètement la présence des mathematiques, plongés dans leurs réflexions ils ont trouvé le temps trop court... Un grand merci à Regis Goiffon et son équipe pour leur accueil et leur dévouement !
Ce week-end les ateliers sont ouverts à tout le monde, des dizaines de lieux sur la région proposent des activités autour des sciences vous pouvez vous y rendre en famille, voici le guide avec les adresses et horaires :