Parcours avenir : témoignage d’une auto-entrepreneuse

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de la classe de 4ème4 ont rencontré lundi 15 janvier Mme ZAKARIAN CLAVE, ancienne élève et auto-entrepreneuse qui leur a fait partager son expérience.

Article mis en ligne le 23 janvier 2018
dernière modification le 6 avril 2020

Compte-rendu de l’intervention de Virginie Zakarian Clavé en 4ème4 lundi 15 janvier
dans le cadre du parcours avenir

par Avrora et Amélie

entreprendre signifie : réaliser un projet, être acteur de sa vie

Virginie Zakarian Clavé est une auto entrepreneuse car elle a réalisé un projet : d’écrire un livre qui parle de sa maladie et de sa souffrance.

Mme Clavé a fait des études de communication graphique.

une maladie qui touche 3% de la population mondiale : la fibromyalgie
Fibro = muscle , myalgie = douleurs

La fibromyalgie atteint Mme Clavé a seulement 26 ans.
Elle était en colère contre les autres, les médecins,sa maladie ;elle était triste et personne la comprenait.
Ces douleurs persistantes ne cessaient pas puis elle s’est dit que sa maladie ne pouvait pas prendre le dessus sur sa vie.

Pour libérer sa colère et ses pensées ; elle décida d’écrire un livre pour s’exprimer.
Son chemin pour remonter la pente de sa vie commença:elle fit des recherche,contacta des auteurs,des éditeurs pour pouvoir écrire son livre.
Après avoir édité son livre elle a fait une vidéo pour montrer sa douleur et partager les ressentis de la maladie

avrora_amelie-2.odt 389.4 kio / OpenDocument Text